Vico Sagone

" A Spusata "


Rédigé le Samedi 23 Avril 2016 à 13:31 | Lu 2349 fois


La Mariée maudite



En arrivant à Vico, une fois franchi le Col de Saint Antoine, ce qui accrochera irrésistiblement votre regard, c'est ce Rocher imposant et majestueux qui domine la vallée et le village. Au milieu de cette végétation luxuriante, nul ne reste indifférent  à la vue de cette "étrange montagne". Celle ci a d'ailleurs inspiré une très belle chanson à Dany Revel, chanson interprétée par Antoine Ciosi.

" A Spusata "

" A Spusata " ! C'est bien elle, si chère aux vicolais et qui est devenue au fil du temps le symbole de notre village. En effet elle ne dévoile son visage qu'à Vico et sa périphérie ....
Laissez moi vous en raconter la légende....


" Une pauvre veuve vivait avec sa fille Maria qui était belle mais d'un caractère farouche, dur, exigeant. Elle attira par sa beauté l'attention d'un jeune seigneur de Cinarca, qui très amoureux, décida de l'épouser. Maria voyait ses rêves les plus fous se réaliser. Elle ne voulait pas arriver les mains vides dans l'opulente demeure de son époux. Elle contraignit donc sa mère à lui faire don de tous les rares et misérables meubles, hardes et ustensiles que contenait la maison familiale. Elle les fit charger dans des paniers, soigneusement recouverts pour qu'on ne puisse pas voir ce qu'ils contenaient.
Le jour du mariage, tout ce bel équipage se mit en route . Mais, au bout de quelques heures , Maria s'arrêta soudain et son visage prit une expression de vive contrariété...Elle avait oublié le racloir du pétrin. Le jeune promis se moqua tendrement d'elle, lui assurant qu'elle n'en aurait guère l'usage dans sa nouvelle vie. Mais Maria, obstinée exigea qu'on envoyât un page le quérir. Lorsque la malheureuse mère vit arriver le page et l'entendit lui demander le seul objet qui lui restait, elle fut saisie d'une violente colère et s'écria:
" Tu seras punie fille au coeur de pierre!!!!! "
Au même moment, un violent orage éclata, le cortège nuptial fut brutalement entouré de brume et d'éclairs....  Lorsque le calme fut revenu, Maria et son cheval avaient été pétrifiés.......
La Sposata domine Vico pour l'éternité......."



A chaque heure,  chaque jour, chaque saison, quel que soit le temps, elle change, nous surprend...C'est un réel enchantement pour les yeux..... Outre la mariée vous pourrez y voir de nombreuses autres formes: un cheval, un homme portant un chapeau,, un lion .... Laissez libre cours à votre imagination... Une fois qu'elle aura capté votre attention, plus rien aux alentours ne saura vous en détourner, ni la belle"Cuma" avec ses nombreux châtaigniers, ni "Tragunatu" et ses rochers pourtant si originaux....  Alors , laissez vous séduire et vous lui serez liés à jamais.........  






L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Inscription à la newsletter

Brèves
15/07/2017 15:10

Le Choeur Basque Larrun Kanta en concert en l'église Sainte Marie de Vico

Le Choeur Basque Larrun Kanta en concert en l'église Sainte Marie de Vico
Ce 20 Juillet  les chanteurs basques du Choeur Larrun Kanta se produiront au profit de la restauration de notre église. Le Concert débutera à 21 heures en l'église Sainte Marie de Vico.
Participation libre.
 
Emilienne Callégari
01/07/2017 21:06

Marché communal de Vico

Marché communal de Vico
4ème édition du marché estival de Vico, tous les Mercredis de 9h à 14h sur la place Padrona... 
Les dossiers  pour de nouvelles inscriptions sont à retirer au secrétariat de la Mairie de Vico.
Nous vous attendons nombreux...
Emilienne Callégari
28/04/2014 11:50

Commune de Vico Sagone - Permanences Elus

La municipalité de Vico Sagone est à votre écoute. N’hésitez pas à venir faire part de vos remarques, de vos difficultés ou de vos suggestions.
Permanences du Maire : tous les vendredis à la mairie de Vico sans rendez-vous.
Permanences de l’adjoint au maire délégué à Sagone le vendredi après-midi sur rendez-vous à la mairie annexe de Sagone.
02/04/2014 16:18

Inseme

"INSEME" est un bulletin mensuel gratuit publié par l'Association des Amis du Couvent de Vico.
Découvrez INSEME Cliquez ici

Partager ce site