Vico Sagone

De l'institution sainte Marie à l'ehpad Jeanne d'Arc......


Rédigé le Lundi 24 Avril 2017 à 21:00 | Lu 1044 fois


Le Couvent Sainte Jeanne d'Arc, maison de retraite, anciennement Institution Sainte Marie, est devenu un Ehpad après le départ des religieuses....



En 1854, l'église pro-cathédrale Santa Maria Assunta (devenue trop vétuste) ainsi que les terrains attenants sont vendus à la Congrégation des Filles de Marie.
C'est en grande partie grâce à Monseigneur Casanelli (très attaché à l'instruction des enfants défavorisés et notamment des filles) , avec l'aide du Père Chaminade (Fondateur de la Congrégation et proche de notre évêque) que le projet de fondation d'un institut pour jeunes filles voit le jour à Vico :  L'Institution Sainte Marie. 
La Confrérie Saint Antoine leur cède  aussi son oratoire afin de pouvoir édifier un bâtiment plus grand.
De nombreux dons leur viendront de la population de Vico et de ses alentours ainsi que de l'Impératrice Eugénie et la Comtesse Multédo.
Les effectifs de l'école installée provisoirement dans la Maison Cervetti à la Citadella depuis 1857  (date  de l'arrivée des religieuses) augmentent et celle ci est désormais trop petite.
La première pierre de l'Institution est posée en 1863 et c'est en 1864 que les Filles de Marie s'y installent.
Le pensionnat Sainte Marie ouvre ses portes en Septembre 1864 et accueille alors 94 élèves.
Lors de la séparation des Eglises et de l'Etat en 1905, l'Eglise crée des associations diocésaines afin d'éviter la saisie de ses biens. L'avenir du pensionnat est alors menacé mais grâce au combat du Maire de Vico, des habitants et d'anciens élèves, madame Rose Leca en prend la direction et c'est en 1907 que l'institution rebaptisée  Jeanne d'Arc rouvre ses portes. L'enseignement y sera dispensé jusqu'en 1957 puis la Maison Jeanne d'Arc accueillera des personnes âgées .
Les cours de cathéchisme continueront à y être assurés par nos religieuses.
De nombreux vicolais ont encore en mémoire les patronages du Jeudi aprés midi . 
En 1972, la Maison Jeanne d'Arc reçoit l'agrément en tant que Maison de retraite  conventionnée.

Références : François Aimé Arrighi ainsi que son article pour l'ouvrage : " Vico-Sagone. Une Terre et des Hommes " que je vous recommande encore une fois pour plus de connaissances sur l'histoire de notre village.


 

De l'institution sainte Marie à l'ehpad Jeanne d'Arc......

Le manque de vocations, trop de normes requises pour une maison de retraite, des religieuses âgées et de moins en moins nombreuses, c'est ce qui rendra impossible le maintien des filles de Marie à Vico. 
Le départ restait donc la seule option qui s'offrait à elle.
Ce fut un véritable déchirement pour nos religieuses et pour la population de la micro région.
En effet, qui peut oublier le Cathé dans l'établissement et dans le jardin ? Les leçons de piano, de violon , de couture et de sténo dactylo dispensés par soeur Marie Augustin ? Soeur Marie Augustin dont le piano se trouve actuellement dans le hall d'entrée. L'implication des religieuses dans la chorale de la paroisse ? Leur merveilleux jardin ? Leur présence dans notre village ?...
Leur voeu le plus cher au moment du départ en 2001 était que leur maison continue d'accueillir des personnes âgées..
François Colonna, alors candidat aux Municipales s'engagea auprès d'elles (en cas de victoire) à poursuivre et pérenniser leur activité. 
 


François Colonna rejoint alors avec d'autres vicolais le conseil d'administration de la Maison Jeanne d'Arc , conseil composé à la base de religieuses et d'habitants de Vico.
Après une période difficile, semée d'embûches, François Colonna (élu maire de Vico en 2001) et son équipe municipale achètent la Maison Jeanne d'Arc et lancent le projet de rénovation en 2003.
En 2009, l'activité sera déplacée à Guagno les Bains pendant la durée des travaux (3 ans).
Le retour à Vico se fera en 2012.
C'est à ce moment là que l'Association Jeanne d'Arc sera absorbée par l'Asso HD2A ( Handicap dépendance Corse du Sud)
C'est notre maire qui en est le Président. Elle gère quatre établissements : "Maison Jeanne d'Arc" à Vico, le FAM ( Foyer Médical d'accueil) à Guagno les Bains le "Cyste" et "A Funtanella " à Ajaccio.
 


Notre  maison de retraite devient alors un Ehpad ( Etablissement pour personnes âgées dépendantes). Il s'agit de maisons de retraite médicalisées qui signent une convention avec le Conseil départemental et l'ARS ( Agence Régionale de Santé) qui leur apportent des financements en contrepartie d'objectifs de qualité et de prise en charge.
L'Ehpad Jeanne d'Arc accueille 24 résidents.
François Aimé Arrighi en est le Directeur.
Corinne Ricci, Secrétaire de Direction.
Simone Antonini, Infirmière.
Marie Hélène Pfeiffer, Animatrice.
L'Equipe compte 20 salariés (18 équivalent temps plein), des aides soignants, des auxiliaires de vie et des agents de service ainsi qu'un cuisinier.Une diététicienne collabore à l'élaboration des menus, elle intervient sur les quatre structures de l'HD2A.
-Les conditions requises pour y être admis en tant que résident :
    Avoir plus de 60 ans.
    Remplir un dossier d'admission .
    Une évaluation gériartrique est ensuite réalisée par le médecin coordonnateur : Le  
    Docteur Casanova.
   C'est la commission d'admission qui donne ensuite son feu vert en cas de place disponible.

Les chambres ont été rénovées en s'adaptant à l'ancien. Elles ont en moyenne une surface de 20m2 avec salle d'eau.
Une très belle salle à manger où nos aînés peuvent aussi partager des moments de convivialité ainsi que des activités, offre une vue magnifique sur "A Spusata". Les familles peuvent partager des repas avec les résidents. 
L'Etablissement dispose bien sûr d'un ascenceur pour rejoindre les étages supérieurs.
Le grand jardin entourant la Maison est aussi un atout non négligeable avec son allée ombragée et sa belle exposition.
Fort apprécié de nos anciens et de l'ensemble des vicolais, le maintien de la chapelle au sein de l'établissement. Elle a juste été déplacée et le mobilier des religieuses y a été conservé.
Chaque Vendredi on peut y assister à la Messe ou à un temps de prière.
Une très belle terrasse en bois, offerte par l'Association Santa Maria Assunta est en cours de construction. Cette association est composée d'un groupe de bénévoles au service de l'Ehpad, elle a pour but de créer un lien entre les résidents et les habitants de la région et d'organiser des rencontres festives, culturelles et évènementielles. Ses membres récoltent aussi des fonds au profit de la Maison Jeanne d'Arc et participent aux  animations.
Un bétonnage du parking (subventionné par la CTC et le Conseil Départemental) est en cours de réalisation.


 
  


 




De nombreux services et prestations sont proposés aux résidents au sein de l'établissement.
Pédicures.
Coiffeurs.
Kinés.
Animations.
Rencontres avec les écoliers et collégiens.
La bibliothèque municipale avec madame Rosano vient régulièrement vers eux.
Intervention d'un médiateur animal accompagné d'un chien et d'un chat , et ce deux fois par mois. Il travaille sur la mémoire, le comportement et la mise en relation à travers les animaux.
Un des objectifs étant l'ouverture de l'Ehpad  sur la région, un partenariat avec une classe de troisième du Collège de Vico et son professeur de langue corse, madame Françoise Leca a été mis en place sous forme d'atelier : "Chjami e Rispondi". Cet atelier riche en beaux échanges intergénérationnels est subventionné par la CTC et l'ARS (Agence Régionale de la Santé) . Il devrait déboucher en fin d'année sur la conception d'un ouvrage avec la collaboration de l'écrivain Dominique Menni.


Téléphone : 0495266091.
Adresse Mail : maison.jeanne.d.arc@hd2a.fr

 




Mes remerciements sincères et chaleureux à François Aimé Arrighi pour sa patience, le temps qu'il m'a accordé et le partage de ses connaissances qui m'a enchantée.
 
A nos chères religieuses qui ont  marqué nos vies et l'histoire de Vico.
A Soeur Saint Pierre, Soeur Julie la balanine, Soeur Marie Augustin, Soeur Pilar, Soeur Antoinette, Soeur Marie Jacques, Soeur Jeanne de Chantal, Soeur Marie de la Sainte Famille et à toutes celles qui reviendront dans vos mémoires....




L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Inscription à la newsletter

Brèves
15/07/2017 15:10

Le Choeur Basque Larrun Kanta en concert en l'église Sainte Marie de Vico

Le Choeur Basque Larrun Kanta en concert en l'église Sainte Marie de Vico
Ce 20 Juillet  les chanteurs basques du Choeur Larrun Kanta se produiront au profit de la restauration de notre église. Le Concert débutera à 21 heures en l'église Sainte Marie de Vico.
Participation libre.
 
Emilienne Callégari
01/07/2017 21:06

Marché communal de Vico

Marché communal de Vico
4ème édition du marché estival de Vico, tous les Mercredis de 9h à 14h sur la place Padrona... 
Les dossiers  pour de nouvelles inscriptions sont à retirer au secrétariat de la Mairie de Vico.
Nous vous attendons nombreux...
Emilienne Callégari
28/04/2014 11:50

Commune de Vico Sagone - Permanences Elus

La municipalité de Vico Sagone est à votre écoute. N’hésitez pas à venir faire part de vos remarques, de vos difficultés ou de vos suggestions.
Permanences du Maire : tous les vendredis à la mairie de Vico sans rendez-vous.
Permanences de l’adjoint au maire délégué à Sagone le vendredi après-midi sur rendez-vous à la mairie annexe de Sagone.
02/04/2014 16:18

Inseme

"INSEME" est un bulletin mensuel gratuit publié par l'Association des Amis du Couvent de Vico.
Découvrez INSEME Cliquez ici

Partager ce site