Vico Sagone

HABEMUS CARDILANEM


Rédigé le Samedi 14 Février 2015 à 22:13 | Lu 588 fois


Monseigneur Dominique MAMBERTI a été crée Cardinal ce Vendredi matin.


Ce matin en la Basilique Vaticane, le Saint-Père a imposé la barrette et attribué leur titre cardinalice au nouveaux Cardinaux.
Présent auprès des Cardinaux, Benoît XVI a été applaudi par l’assemblée puis salué par son successeur.
Seul Cardinal issu de la curie, Monseigneur Dominique Mamberti s’est adressé, au début de la cérémonie, au Pape au nom de ses confrères.
S’exprimant au nom des Cardinaux nouvellement créés, le préfet de la Signature apostolique, le Cardinal Dominique Mamberti, a exprimé la gratitude, la loyauté et la générosité d'esprit des cardinaux au service de l'Eglise.
Afin d'honorer un des leurs en ce jour de joie pour l'Eglise de Corse , Mgr Olivier de Germay, évêque d'Ajaccio, avait pris la tête d'une délégation de prêtres, de diacres  et de plus de 150 pèlerins corses.  Il faut noter que de nombreux Vicolais avaient fait le déplacement à Rome.

Adresse du Cardinal Dominique Mamberti

Très Saint-Père,
Uni à mes frères évêques qui deviennent aujourd'hui partie prenante du Collège des Cardinaux, je désire vous adresser un salut déférent,  et ensemble vous adresser nos sentiments de gratitude et de dévotion filiale.
Se trouve uni à nous par la  prière Monseigneur José de Jesús Pimiento Rodriguez , lequel a demandé à recevoir cette barrette cardinalice  en Colombie, son âge ne lui permettant pas de venir jusqu’à Rome.
Avec une profonde affection je salue le Pape émérite Benoit XVI qui a accueilli votre invitation à venir au cours de cette cérémonie heureuse de la vie de l’église, il est présent parmi nous.
Dans la lettre que votre Sainteté nous a adressé le jour ou a été rendue publique la décision de nous joindre au  Collège des Cardinaux, vous avez insisté sur le fait que nous avons été appelés à un nouveau service, un temps d’aide, de soutien et de spéciale proximité avec la personne du pape, pour le bien de l'Eglise.
Nous sommes particulièrement heureux de votre choix à travers le monde entier pour manifester ainsi toutes les vocations ecclésiales et surtout le service de tous les frères dans l’église du monde entier d’une manière beaucoup plus étroite.   Après vous très Saint-Père, le Seigneur a voulu renouveler l’appel fait à chacun de nous, nous invitant à le suivre et de lui donner notre vie dans le ministère sacerdotal. La couleur pourpre nous rappelle avant tout que le Seigneur nous appelle à partager son amour pour tous les hommes. Un amour qui, dans l'obéissance au Père, est appelé à être offert  « usque ad mortem, mortem autem crucis » jusqu'à la mort, et la mort de la croix  comme le dit l’Epitre aux Philippiens . C’est donc un honneur que nous sommes appelés à signifier pour nous encourager à nous unir plus étroitement avec Jésus, pour participer plus profondément plus intensément au don qu’il a fait sur la Croix – source de notre salut, vie et résurrection, à travers laquelle nous sommes sauvés et libérés.
Dans cette très intime et profonde union au Christ se trouve l'origine de la responsabilité à laquelle vous nous appelez. Un service humble, généreux et « usque ad sanguinis effusionem », même jusqu'à l'effusion du sang, jusqu’au don complet de nous même pour le salut des âmes et le bien du peuple de Dieu.
Faire partie du Collège des Cardinaux s’inscrit d’une manière spéciale dans la vie et l'histoire de l'Eglise de Rome qui, selon la belle expression de saint Ignace d'Antioche, préside à la charité.
Mais nous sommes invités à sortir de nous-mêmes, de nos habitudes et de nos zones de confort, afin de servir la mission de l'Église, conscient que cela signifie avoir des horizons plus larges. les Nouveaux Cardinaux expriment celà eux qui viennent de tous les continents.
Appartenir à l'Eglise de Rome signifie donc servir à la communion de l'Eglise universelle. Une communion qui est constamment nourrie et alimentée par l'amour du Christ lui-même, qui nous appelle à servir, lui qui est mort et ressuscité pour nous . Une communion qui est rendue féconde par le sang de tant et tant de martyrs qui ont donné leur vie ici bas. Leur exemple et leur intercession nous donne la force et le courage nécessaire pour être des témoins du Christ ressuscité jusqu'au bout de la terre et ainsi se pencher sur les blessures et les plaies de l'humanité d'aujourd'hui, et porter sa miséricorde.
«Voici, Seigneur, je viens pour faire ta volonté" nous dit le psaume 39. Le service de la communion de l'Eglise exige de renouveler notre complet don au Christ pour entrer dans sa volonté, pour faire avec confiance et humilité comme votre Sainteté nous l’a clairement montré. Heureux ceux qui seront des  serviteur  et qui suivront le Christ dans la foi, sans orgueil, sans aller chercher à etre supérieurs par je ne sais quelle force.
Tres Saint-Père.
En renouvelant l'expression de notre gratitude, nous tenons à vous assurer de notre collaboration loyale et sincère à la certitude que vous allez nous trouver près de vous, prêt à vous soutenir dans la mission que le Seigneur vous a donné : guider l'Eglise et la rendre plus forte, à confirmer nos frères et sœurs dans la foi.
Par dessu tout Nous vous promettons notre constante prière, pour confier votre personne  et votre ministère à la protection maternelle de la Vierge Marie avec l'aide discrète de Saint Joseph, Patron de l'Eglise universelle, et à l'intercession des Saints Apôtres Pierre et Paul, protecteurs célestes ce notre Eglise de Rome.
 
( en cliquant sur la photo vous pourrez voir ou revoir la cérémonie de ce vendredi ).
 



L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Inscription à la newsletter

Brèves
15/07/2017 15:10

Le Choeur Basque Larrun Kanta en concert en l'église Sainte Marie de Vico

Le Choeur Basque Larrun Kanta en concert en l'église Sainte Marie de Vico
Ce 20 Juillet  les chanteurs basques du Choeur Larrun Kanta se produiront au profit de la restauration de notre église. Le Concert débutera à 21 heures en l'église Sainte Marie de Vico.
Participation libre.
 
Emilienne Callégari
01/07/2017 21:06

Marché communal de Vico

Marché communal de Vico
4ème édition du marché estival de Vico, tous les Mercredis de 9h à 14h sur la place Padrona... 
Les dossiers  pour de nouvelles inscriptions sont à retirer au secrétariat de la Mairie de Vico.
Nous vous attendons nombreux...
Emilienne Callégari
28/04/2014 11:50

Commune de Vico Sagone - Permanences Elus

La municipalité de Vico Sagone est à votre écoute. N’hésitez pas à venir faire part de vos remarques, de vos difficultés ou de vos suggestions.
Permanences du Maire : tous les vendredis à la mairie de Vico sans rendez-vous.
Permanences de l’adjoint au maire délégué à Sagone le vendredi après-midi sur rendez-vous à la mairie annexe de Sagone.
02/04/2014 16:18

Inseme

"INSEME" est un bulletin mensuel gratuit publié par l'Association des Amis du Couvent de Vico.
Découvrez INSEME Cliquez ici

Partager ce site