Vico Sagone

Le Tour de Corse Historique a Vico


Rédigé le Jeudi 10 Novembre 2016 à 10:40 | Lu 1908 fois


Vico, terre de Rallyes a vibré avec les anciennes ce Jeudi 6 Octobre.....


Le Tour de Corse Historique a Vico

La grande fête du sport automobile a débuté cette année avec le Tour de Corse WRC  (World Rally Championship) épreuve Reine en Corse qui hélas, n'emprunte plus nos routes...  Nous ne désespérons pas de le retrouver bientôt...
Depuis quelques années, Vico est devenue ville étape du Tour de Corse Historique, "Bébé" de notre pilote de panache Yves Loubet, Tour qui est aujourd'hui dirigé par José Andréani et son équipe.
Ce sont plus de 250 équipages qui ont pris le départ cette année pour un périple de six jours  reprenant la plupart des spéciales qui ont fait la renommée du "Rallye des 10000 virages". Le plateau était encore superbe avec la présence de nombreuses autos qui ont toutes marqué nos mémoires et le Sport Auto...Lancia Stratos, Berlinette, R5 Turbo, R5 Alpine, Audi Quattro, Ford, Porsche, Mercedes..... Quel bonheur de pouvoir  faire ce petit  retour en arrière dans cette époque que beaucoup disent être la plus belle   !!
Ce Rallye se divise en deux épreuves bien distinctes :
- VHC  (Véhicules Historiques de Compétition) dont le facteur de classement est, comme pour le Rallye moderne la vitesse.
- VHRS (Véhicules Historiques de Régularité Sportive), compétition de nature touristique qui  propose  des moyennes ("Hautes", "Moyennes' ou "Basses').  Chacun pourra choisir la sienne en fonction notamment de son auto ou de ses envies.


Notre région et le Rallye, c'est une belle histoire qui perdure depuis de nombreuses années. De nombreux pilotes et copilotes bien de chez nous en sont la preuve.....De Jeannot Canonici, Jacquot Pinelli, Néné Padrona, Roger et Jean Jacques Ceccaldi, Jean Laurent Pinelli, Françoise Arrighi, Robert Cianelli, Joseph Weathcroft, Jean Claude Leca, Pierre Cameron à plus récemment Laurent Rouquié, Ludovic Malatesta, Stéphane Rovina, François Padrona  (qui a déjà remporté l'Historique) , Jean François Poli, Mathieu Louis Passoni et Dumè Marcelli , " I nostri rughjoni" ont toujours été  bien représentés....


Quelle belle animation ce Jeudi !!!! Vico a des airs d'été avec de nombreux spectateurs qui se sont déplacés de toute la Corse et même de plus loin pour assister au grand "Show"....
"Muna-Vico-Létia" : épreuve spéciale très sélective et spectaculaire, attire chaque année de plus en plus "d'aficionados", toutes générations confondues.En effet, les plus jeunes montrent de plus en plus d'engouement pour les Rallyes Historiques. Certes,les pilotes qui ont fait la légende ne sont pas tous là, mais ces autos, monstres des Rallyes d'antan attirent toujours les foules.A Vico et Létia, le plus attendu est bien sûr Dumè Marcelli qui nous offrira un super passage.
Une ambiance de folie ce jour où jeunes et plus anciens se sont regroupés au Calvaire afin d'admirer et de comparer la dextérité des pilotes pour négocier l'épingle .Les enfants de l'école primaire sont aussi de sortie, affublés de leurs magnifiques T Shirts à l'effigie du Rallye.En attendant les équipages, ils sont les "Petites Stars" du jour , filmés et photographiés à de nombreuses reprises.
Pour ceux qui veulent voir de plus près et  toucher ces autos, direction la salle des fêtes où les équipages font une pause 'Restauration' ... L'occasion de parler sport auto, souvenirs de Rallyes d'hier et aujourd'hui et de se faire photographier devant ces magnifiques bêtes de course...
 



Parler Rallye à Vico et ne pas évoquer notre ami Paul Bruschi, c'est juste impossible... Son sifflet qui a résonné de nombreuses années dans le virage de Vincent pour avertir de l'arrivée des bolides semble résonner encore aujourd'hui quand des autos de Rallye traversent notre village .


La 16ème édition du Tour de Corse Historique a été remportée par Romain Dumas associé à Denis Giraudet sur Porsche Carrera 911. Mille Bravos à eux ainsi qu'à tous ceux qui ont rallié l'arrivée.

Le Tour de Corse Historique a Vico

Vico, terre d'accueil est chaque année le théâtre de nombreuses animations sportives et culturelles: " Trail A Viculese", " Festa di a Natura", "Festival Sorru in Musica", Rallyes....... Manifestations qui peuvent avoir lieu grâce à l'aide de la Municipalité..
Puisse cette belle dynamique continuer le plus longtemps possible....







L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Inscription à la newsletter

Brèves
15/07/2017 15:10

Le Choeur Basque Larrun Kanta en concert en l'église Sainte Marie de Vico

Le Choeur Basque Larrun Kanta en concert en l'église Sainte Marie de Vico
Ce 20 Juillet  les chanteurs basques du Choeur Larrun Kanta se produiront au profit de la restauration de notre église. Le Concert débutera à 21 heures en l'église Sainte Marie de Vico.
Participation libre.
 
Emilienne Callégari
01/07/2017 21:06

Marché communal de Vico

Marché communal de Vico
4ème édition du marché estival de Vico, tous les Mercredis de 9h à 14h sur la place Padrona... 
Les dossiers  pour de nouvelles inscriptions sont à retirer au secrétariat de la Mairie de Vico.
Nous vous attendons nombreux...
Emilienne Callégari
28/04/2014 11:50

Commune de Vico Sagone - Permanences Elus

La municipalité de Vico Sagone est à votre écoute. N’hésitez pas à venir faire part de vos remarques, de vos difficultés ou de vos suggestions.
Permanences du Maire : tous les vendredis à la mairie de Vico sans rendez-vous.
Permanences de l’adjoint au maire délégué à Sagone le vendredi après-midi sur rendez-vous à la mairie annexe de Sagone.
02/04/2014 16:18

Inseme

"INSEME" est un bulletin mensuel gratuit publié par l'Association des Amis du Couvent de Vico.
Découvrez INSEME Cliquez ici

Partager ce site