Vico Sagone

Quand Nésa et Chigliani demandèrent leur indépendance.....


Rédigé le Mercredi 27 Juillet 2016 à 17:37 | Lu 660 fois


Le 5 Décembre 1820, les habitants de Nésa et Chigliani demandèrent à faire Commune ensemble et à se séparer de Vico.....



Quand Nésa et Chigliani demandèrent leur indépendance.....

Suite à la demande des habitants de Nésa et Chigliani , le Conseil Municipal de Vico se vit dans l'obligation de délibérer... Suit le compte rendu des délibérations...



Pour vous aider à décrypter le compte rendu:

 - Le Conseil Municipal de la Commune de Vico .
Vu la demande présentée à Mr le Préfet du Département de la Corse le 5 Décembre 1820
- par les habitants des hameaux de Nésa et Chigliani , qui demandent d'être séparés sous la dénomination de Municipalité de Nésa et Chigliani.
Vu la lettre de Mr le Secrétaire général, chargé de l'admission de l'arrondissement de chef du Département en date du 18 dernier, qui autorise le Conseil Municipal de délibérer sur la dite demande-
Le Conseil de la Commune de Vico est d'avis, à l'unanimité que la demande des habitants de Nésa et Chigliani ne doit pas être accueillie favorablement, et qu"elle doit être rejetée.

1/ Parce que les habitants de ces hameaux sont.... ? et dans l'impossibilité de supporter les charges que nécessiterait l'établissement d'une Municipalité.

2/ Que loin d'exister actuellement le moindre inconvénient supposés dans la demande des pétitionnaires, relativement à bonne et prompte administration, il est au contraire certain que leur communication avec Vico ne présente pas l'idée du plus petit obstacle, que le hameau de Chigliani n'est distant de Vico que d'un mille et demi, et celui de Nésa que les trois quarts d'un mille.

3/ Que la position de ces deux hameaux offre au contraire l'impossibilité d'être réunis pour former ensemble une Municipalité si on se pénètre bien de leur situation avec la Commune de Vico. Le hameau de Chigliani situé au Levant, et le hameau de Nésa sis au couchant de Vico, ne pourront communiquer ensemble sans traverser la Commune de Vico. Ainsi que la Mairie soit établie à Nésa ou qu'elle le soit à Chigliani, les habitants de l'un ou de l'autre de ces deux hameaux sont forcés de traverser la Commune de Vico pour communiquer entre eux. Dans un cas il est aisé de se persuader qu'il y aurait un véritable inconvénient de les réunir en une municipalité et on doit concluer (sic) que la demande d'être séparés de Vico ne peut être agrée sous aucun rapport. Parce que la séparation des hameaux de Nésa et de Chigliani offrerait également des inconvénients grace à l'occasion de partage des biens communaux qui devindrait très difficile pour fixer les limites trop rapprochées entre eux ce qui donneraiit lieu à des contestations interminables. On doit donc conclure de là. La proximité des hameaux de Nésa et Chigliani, avec la Commune de Vico devient seule un obstacle insurmontable à la séparation projetée. Le Conseil Municipal de Vico passe sous une infinité d'autres motifs non moins importants dont il pourrait appuyer son avis pour rejeter la demande des habitants des hameaux de Nésa et de Chigliani, persuadés qu'ils n'échapperont pas à l'avis vigilant de l'autorité supérieure qui doit prononcé et à laquelle le Conseil soumet avec confiance ces réflexions qui seraient sans doute appréciées par elle étant dans l'intérêt bien reconnu des hameaux de Nésa et de Chigliani avec ceux de Vico.

Fait à Vico le 24 Décembre 1821.

Suivent les signatures des Conseillers et du Maire (en dernier) dont on peut deviner les noms: Bandieri - Lione Leca - Grossetti - Colonna - Gio Francesco Leca - Luigi Antonio Nesa - Rocca.



 



Archives Mairie de Vico. Bulletin Municipal Janvier 1997 par Antoine Antonini.



L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    



Inscription à la newsletter

Brèves
28/04/2014 11:50

Commune de Vico Sagone - Permanences Elus

La municipalité de Vico Sagone est à votre écoute. N’hésitez pas à venir faire part de vos remarques, de vos difficultés ou de vos suggestions.
Permanences du Maire : tous les vendredis à la mairie de Vico sans rendez-vous.
Permanences de l’adjoint au maire délégué à Sagone le vendredi après-midi sur rendez-vous à la mairie annexe de Sagone.
02/04/2014 16:18

Inseme

"INSEME" est un bulletin mensuel gratuit publié par l'Association des Amis du Couvent de Vico.
Découvrez INSEME Cliquez ici

Partager ce site