La propreté de la plage de Sagone remise en cause par les posidonies ?

Rédigé le Mardi 17 Juillet 2018 à 15:43 | Lu 1415 fois

Article de Pascale Chauveau pour Corse Matin le 17 Juillet 2018.

Vicu-Saone

La propreté de la plage en question

D’un côté, quelques mécontents qui se plaignent du peu de propreté de la plage, de l’autre, François Colonna, maire de Vico-Sagone, qui fait part de son impossibilité d’intervenir, à son grand dam. « Nous sommes victimes de la pureté de nos eaux de baignade : ici, l’herbier de Posidonie se développe très vite en raison de la pureté de l’eau. Chaque année, nous devons attendre l’équinoxe de fin juin, dernière tempête avant la saison estivale, qui amène ou enlève des touffes entières d’algues ». L’espèce étant protégée, il nous est interdit d’utiliser le dégrilleur pour nettoyer la plage, car les posidonies se prennent dedans. » Pourtant, la commune dépense chaque année 15 000 € pour nettoyer malgré tout, même si elle se fait rappeler à l’ordre : l’an passé, par la DREAL, cette année par les Affaires Maritimes. « Ils ont fait stopper un engin qui avait entrepris le nettoyage de la plage la semaine dernière », confirme François Colonna. Il a fallu demander à un prestataire d’enterrer les posidonies pour pouvoir nettoyer en surface. Avant de conclure : « la plage de Vico est certes moins propre et le sable moins fin que les plages de Coggia-Sagone, mais ici il n’y a pas de courants, et donc pas de noyades ! »

L'Herbier de Posidonie

'

Bien que vivant sous l’eau, les posidonies ne sont pas des algues, mais des plantes aquatiques à fleurs, avec des racines, et qui se reproduisent grâce à leurs fruits. Les mouvements de la mer les rassemblent en boules feutrées, souvent rejetées sur les plages de Méditérranée, dont elles constituent une espèce endémique.

Depuis 65 millions d’années, (le plus ancien herbier se situe dans les Baléares et aurait 80 000 ans), les posidonies jouent un rôle fondamental pour le milieu marin littoral. Les herbiers sont des lieux de frayère et de nurserie pour de nombreuses espèces animales, et constituent également une source de nourriture pour certaines espèces herbivores. Autre rôle essentiel, elles produisent aussi du carbone permettant le fonctionnement des écosystèmes, et l’oxygénation du milieu marin, contribuant au maintien d’une eau claire. Enfin, l’entrelacement de ses racines-rhizomes en fait le ciment des plages dont elles empêchent les érosions.

Aujourd’hui, l’herbier de Posidonie est menacé de disparition en Italie, en Espagne, et sur les côtes marseillaises. Il fait partie des cinq espèces protégées sur les côtes méditerranéennes françaises, tout comme l’oursin noir, la grande nacre, le mérou brun et la cigale de mer.

29/07/2018 12:47

Les Pompiers de Vico recrutent

Si vous êtes sérieux, disponible à l'année, aimez être au service des autres, n'hésitez pas, contactez les pompiers au 0495266558 ou au 0633631718.
21/07/2018 08:13

Un site internet pour la Communauté de Communes Spelunca-Liamone

La Communauté de Communes Spelunca-Liamone vient de se doter d'un site internet.
C'est un portail d'informations à l'échelle du territoire.
Il a pour mission d'informer, de présenter les actions et compétences de la Communauté de Communes.
Vous y trouverez des rubriques claires et détaillées :
- Présentation.
- Actions.
- Vie pratique.
- Contacts.
- Actualités.
Allez le découvrir :

Bonne visite...
11/07/2018 14:32

Interdiction d'emploi du feu en Corse

03/07/2018 22:07

Programme des activités de l'Associu Scopre (Marignana) Juillet 2018

03/07/2018 22:04

Programme Cinéma - Marignana - Juillet 2018

15/07/2017 15:10

Le Choeur Basque Larrun Kanta en concert en l'église Sainte Marie de Vico

Ce 20 Juillet  les chanteurs basques du Choeur Larrun Kanta se produiront au profit de la restauration de notre église. Le Concert débutera à 21 heures en l'église Sainte Marie de Vico.
Participation libre.