Mélissa Dieudonné, une vicolaise championne de France de judo

Rédigé le Jeudi 8 Août 2019 à 19:56 | Lu 1105 fois

Fille de Valérie et Jean Michel Dieudonné, petite fille de monsieur et madame Jean Paul Battesti (des Balcons de la Chiusa), Mélissa vient de décrocher le titre prestigieux de Championne de France de Judo ( moins de 44 kgs)

Mélissa 2ème en partant de la gauche

Ceyrat dans le Puy de Dôme accueillait cette année les  championnats de France de  Judo (Cadets). C'est là que Melissa a conquis son titre face à Ingrid Masséaux, une jeune réunionnaise.
Mélissa qui a été élève à l'école primaire puis au collège de Vico aura 16 ans en Novembre prochain. Elle rentrera en Septembre en classe de première générale.
Petite fille douce et réservée mais déjà très débrouillarde, elle est devenue aujourd'hui une jolie jeune fille très épanouie. Son sport favori n'y est sans doute pas étranger. En sportive accomplie elle a aussi participé cette année au Raid Oxy Jeunes Aventures.

Mélissa lors du Raid

Mélissa nous parle de son parcours

" J'ai commencé à pratiquer le Judo à l'âge de six ans. Ce sont la solidarité et la belle ambiance qui me semblaient émaner de ce sport qui m'ont attirée.
J'ai débuté au club "Sakura Vico" et je suis aujourd'hui membre du club "Ajaccio Judo".
Mon prof est depuis mes débuts Yves Camuzet, excellent professeur bien connu à Vico et sa région.
Je m'entraîne du lundi au jeudi au CSJC à Ajaccio. (Centre du sport et de la jeunesse corse)
Je suis maintenant "ceinture noire".
J'ai participé à de nombreux tournois pour accéder à la finale.
L'été n'est pas pour moi synonyme de vacances dans mon sport : deux entraînements par semaine en Juillet et entraînements à la salle de sport pour les deux mois.
Outre le Judo, aux entraînements nous faisons aussi de la musculation et du travail cardio. Je suis toujours très heureuse de m'y rendre car j'y retrouve tous mes camarades du club avec qui nous sommes très soudés. C'est une super ambiance !
Il m'arrive parfois de douter avant un combat mais grâce à des exercices travaillés avec ma préparatrice mentale et mon entraîneur je retrouve vite confiance.
Les qualités qui selon moi doivent être celles d'un bon judoka sont : rapidité, force et persévérance.
Mon idole, mon modèle en Judo : Clarisse Agbegnenou .
Il s'agit d'une judokate française évoluant en poids mi moyens.
Elle possède un des plus beaux palmarès du judo féminin français.
Je vais maintenant essayer d'aborder au mieux mes prochains tournois afin de progresser encore... "

Merci beaucoup Mélissa et surtout un Immense Bravo.
"U to paese hè fieru di tè"

Mélissa Dieudonné, une vicolaise championne de France de judo

Mélissa et Baptiste

03/08/2019 13:28

Ghjuvan Battista Arrighi élu président de la commission ad-hoc (Assemblea di a ghjuventu)

Ghjuvan Battista Arrighi élu président  de la commission ad-hoc (Assemblea di a ghjuventu)

Sur saisine du Président de l’Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni, la commission ad-hoc sur la diversité culturelle en Corse a été créée à l’Assemblea di a Giuventù di a Corsica. Notre conseiller Ghjuvan-battista Arrighi a été élu Président de cette commission. 👏🏻
▶️ Celle-ci aura pour but de travailler sur ce sujet pour que nous puissions construire notre propre modèle de société. L’occasion de débattre de démocratie, de solidarité et de culture avec des experts internationaux et insulaires. 📖
▶️ LE CESEC et l’Assemblea di Corsica seront également saisis sur ce sujet. Nous rendrons le rapport des travaux de cette commission en Mars 2020. 🗓

16/07/2019 15:29

Marché communal de Vico-Sagone

N'oubliez pas, tous les mercredis de Juillet et Août sur la place Padrona, de 8h à 13h, votre marché à Vico.
03/06/2019 21:10

Trail A Viculese 2019

Le Trail A Viculese aura lieu le Dimanche 23 Juin 2019. Cliquez sur la photo ci-dessous pour plus d'infos.
25/03/2019 18:31

Météo2A Vigilance jaune vent violent annoncée par Météo France

Météo2A Vigilance jaune vent violent annoncée par Météo France pour les prochaines heures ➡️interdiction d’usage du feu 🔥 jusqu’à nouvel ordre en Corse du Sud
04/03/2019 10:52