Restauration de l'église Santa Maria

Rédigé le Vendredi 4 Mai 2018 à 14:00 | Lu 1710 fois

La Municipalité de Vico et l'Associu Santa Maria se sont engagés dans le beau projet de restauration de l'église paroissiale Santa Maria Assunta (Sainte Marie de l'Assomption).

Les édifices culturels religieux et les meubles les garnissant sont propriétés de la commune, ils sont mis à la disposition des fidèles et des ministres du culte pour la pratique de leur religion.
C'est donc, tout naturellement que la Municipalité de Vico et l'Associu Santa Maria ont décidé de travailler main dans la main afin de rendre à notre église son lustre d'antan.

De nombreuses manifestations ont déjà eu lieu afin de récolter des fonds :
- Bastelle pour la Toussaint.
- Repas Couscous.
- Repas "Baccala".
- Vide Grenier.
- Concerts.
- Vente de gâteaux et crêpes lors de A Festa di a Natura, opération qui sera renouvelée en 2018.
Des vicolais d'ici et d'ailleurs nous ont aussi fait parvenir des dons.

D'autres soirées et activités sont d'ores et déjà  prévues au profit de notre église.

Travaux réalisés et à venir

Les travaux les plus urgents ont été réalisés :
- Etanchéité dans le choeur afin de mettre fin aux infiltrations d'eau qui endommageaient les murs.
- Entretien des trois portes d'entrée ( Ponçage, teinte, vernis).
- Restauration des boiseries latérales qui avaient subi les outrages du temps.
- En attente, le devis pour la restauration du confessionnal de gauche qui est très abîmé.
- La "vieille" sacristie a été débarrassée et nettoyée. Un escalier fonctionnel a été réalisé et mis en place afin d'accéder plus facilement et en sécurité au grenier.

Projets en cours et à venir :
- Le clocher, avec la restauration du beffroi et du toit. Le dossier est pratiquement bouclé et fera prochainement l'objet d'une demande de subventions.
Mise en place de grillage aux ouvertures de notre campanile afin d'empêcher les pigeons d'y pénétrer.
- En cours, restauration du fauteuil de l'évêque réalisée gracieusement par une vicolaise (le tissu est offert par un vicolais).
- L'éclairage de l'église sera prochainement revu avec la suppression des néons qui seront remplacés par des ampoules plus modernes et plus économiques. Le but est d'avoir un éclairage (donnant une atmosphère plus intimiste) qui mettra en valeur le choeur, la tribune, les voûtes et les tableaux dont le "Saint Jérôme" de Vasari tout juste restauré.
Le dossier est d'ores et déjà dans les mains de deux éclairagistes qui ont réalisé une étude. Ils nous proposeront chacun un devis.
- A échéance 2019/2020 sont envisagés la restauration des façades extérieures ainsi que des murs et fresques d'intérieur.

Etanchéité dans le choeur

Entrée principale

Boiseries latérales

Cnfessionnal (côté gauche)

Restauration du fauteuil de l'évêque

Un grand Merci aux vicolais qui ont accueilli ce beau projet avec beaucoup d'enthousiasme et de générosité.
La Municipalité et l'Associu comptent sur vous pour que perdure ce bel élan en faveur de notre église.
Vous pouvez adresser vos dons à l'Associu via la trésorière, madame Panicali Marie françoise.

Les News

05/10/2018 14:33

Cinéma à Marignana du 1er au 15 Octobre

23/08/2018 13:02

Jean-Marie Rouart de l'Académie française dédicace son dernier roman à Sagone (Librairie Alinéa)

Librairie Alinéa à Sagone.
Vendredi 24 Août à partir de 9h30
Jean-Marie Rouart de l'Académie française vient dédicacer son dernier roman: "La vérité sur la comtesse Berdaiev"
Andate numarosi

29/07/2018 12:47

Les Pompiers de Vico recrutent

Si vous êtes sérieux, disponible à l'année, aimez être au service des autres, n'hésitez pas, contactez les pompiers au 0495266558 ou au 0633631718.
21/07/2018 08:13

Un site internet pour la Communauté de Communes Spelunca-Liamone

La Communauté de Communes Spelunca-Liamone vient de se doter d'un site internet.
C'est un portail d'informations à l'échelle du territoire.
Il a pour mission d'informer, de présenter les actions et compétences de la Communauté de Communes.
Vous y trouverez des rubriques claires et détaillées :
- Présentation.
- Actions.