Restauration de l'église Santa Maria

Rédigé le Vendredi 4 Mai 2018 à 14:00 | Lu 1766 fois

La Municipalité de Vico et l'Associu Santa Maria se sont engagés dans le beau projet de restauration de l'église paroissiale Santa Maria Assunta (Sainte Marie de l'Assomption).

Les édifices culturels religieux et les meubles les garnissant sont propriétés de la commune, ils sont mis à la disposition des fidèles et des ministres du culte pour la pratique de leur religion.
C'est donc, tout naturellement que la Municipalité de Vico et l'Associu Santa Maria ont décidé de travailler main dans la main afin de rendre à notre église son lustre d'antan.

De nombreuses manifestations ont déjà eu lieu afin de récolter des fonds :
- Bastelle pour la Toussaint.
- Repas Couscous.
- Repas "Baccala".
- Vide Grenier.
- Concerts.
- Vente de gâteaux et crêpes lors de A Festa di a Natura, opération qui sera renouvelée en 2018.
Des vicolais d'ici et d'ailleurs nous ont aussi fait parvenir des dons.

D'autres soirées et activités sont d'ores et déjà  prévues au profit de notre église.

Travaux réalisés et à venir

Les travaux les plus urgents ont été réalisés :
- Etanchéité dans le choeur afin de mettre fin aux infiltrations d'eau qui endommageaient les murs.
- Entretien des trois portes d'entrée ( Ponçage, teinte, vernis).
- Restauration des boiseries latérales qui avaient subi les outrages du temps.
- En attente, le devis pour la restauration du confessionnal de gauche qui est très abîmé.
- La "vieille" sacristie a été débarrassée et nettoyée. Un escalier fonctionnel a été réalisé et mis en place afin d'accéder plus facilement et en sécurité au grenier.

Projets en cours et à venir :
- Le clocher, avec la restauration du beffroi et du toit. Le dossier est pratiquement bouclé et fera prochainement l'objet d'une demande de subventions.
Mise en place de grillage aux ouvertures de notre campanile afin d'empêcher les pigeons d'y pénétrer.
- En cours, restauration du fauteuil de l'évêque réalisée gracieusement par une vicolaise (le tissu est offert par un vicolais).
- L'éclairage de l'église sera prochainement revu avec la suppression des néons qui seront remplacés par des ampoules plus modernes et plus économiques. Le but est d'avoir un éclairage (donnant une atmosphère plus intimiste) qui mettra en valeur le choeur, la tribune, les voûtes et les tableaux dont le "Saint Jérôme" de Vasari tout juste restauré.
Le dossier est d'ores et déjà dans les mains de deux éclairagistes qui ont réalisé une étude. Ils nous proposeront chacun un devis.
- A échéance 2019/2020 sont envisagés la restauration des façades extérieures ainsi que des murs et fresques d'intérieur.

Etanchéité dans le choeur

Entrée principale

Boiseries latérales

Cnfessionnal (côté gauche)

Restauration du fauteuil de l'évêque

Un grand Merci aux vicolais qui ont accueilli ce beau projet avec beaucoup d'enthousiasme et de générosité.
La Municipalité et l'Associu comptent sur vous pour que perdure ce bel élan en faveur de notre église.
Vous pouvez adresser vos dons à l'Associu via la trésorière, madame Panicali Marie françoise.

03/08/2019 13:28

Ghjuvan Battista Arrighi élu président de la commission ad-hoc (Assemblea di a ghjuventu)

Ghjuvan Battista Arrighi élu président  de la commission ad-hoc (Assemblea di a ghjuventu)

Sur saisine du Président de l’Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni, la commission ad-hoc sur la diversité culturelle en Corse a été créée à l’Assemblea di a Giuventù di a Corsica. Notre conseiller Ghjuvan-battista Arrighi a été élu Président de cette commission. 👏🏻
▶️ Celle-ci aura pour but de travailler sur ce sujet pour que nous puissions construire notre propre modèle de société. L’occasion de débattre de démocratie, de solidarité et de culture avec des experts internationaux et insulaires. 📖
▶️ LE CESEC et l’Assemblea di Corsica seront également saisis sur ce sujet. Nous rendrons le rapport des travaux de cette commission en Mars 2020. 🗓

16/07/2019 15:29

Marché communal de Vico-Sagone

N'oubliez pas, tous les mercredis de Juillet et Août sur la place Padrona, de 8h à 13h, votre marché à Vico.
03/06/2019 21:10

Trail A Viculese 2019

Le Trail A Viculese aura lieu le Dimanche 23 Juin 2019. Cliquez sur la photo ci-dessous pour plus d'infos.
25/03/2019 18:31

Météo2A Vigilance jaune vent violent annoncée par Météo France

Météo2A Vigilance jaune vent violent annoncée par Météo France pour les prochaines heures ➡️interdiction d’usage du feu 🔥 jusqu’à nouvel ordre en Corse du Sud
04/03/2019 10:52