Vico Sagone

Saint Jérôme de Vasari "ressuscité" de retour en l'église de Vico


Rédigé le Mardi 22 Août 2017 à 10:01 | Lu 555 fois


Elle revient de très loin notre Huile sur toile du XVIème siècle.... Grâce à la forte détermination de Mario Zannier adjoint au Maire de Vico-Sagone qui a eu un véritable coup de coeur et avec le soutien du Musée Fesch, de la Municipalité de Vico, de la CTC et des Monuments Historiques, elle a enfin retrouvé sa place, désormais protégée des attaques extèrieures..


Saint Jérôme de Vasari "ressuscité" de retour en l'église de Vico

Saint Jérôme Pénitent. Giorgio Vasari (Arezzo, 1511 - Florence, 1574)

L'oeuvre a été redécouverte dans la sacristie de l'église paroissiale où elle avait été remisée, elle fut attribuée au peintre florentin Giorgio Vasari. C'est Philippe Costamagna qui le premier en reconnut la valeur.
En mauvais état, elle fut restaurée grâce au soutien de la Collectivité de Corse et replacée dans l'église, dans un caisson climatique qui lui permettra de supporter les différences climatiques.

Le tableau, comme douze autres tableaux de notre église, provient de la fabuleuse collection du cardinal Fesch, oncle maternel de l'empereur Napoléon. A sa mort, le 13 Mai 1839, il légua à la ville d'Ajaccio, un millier d'oeuvres d'art provenant de sa collection.
Joseph Bonaparte, Comte de Survilliers, concéda à la Corse, en 1842, trois cent autres tableaux. Dans le cas particulier de  Vico, les tableaux  ne proviennent pas des largesses de Joseph Bonaparte vis à vis des églises corses, l'église alors en construction n'était pas encore achevée, mais ils furent prélevés dans les collections du Musée Fesch.
Le 14 Novembre 1863, huit tableaux sont déposés au Couvent Saint François et le 16 Mars 1864, douze le sont à l'église paroissiale.
Vico put bénéficier de ces dépôts exceptionnels, car l'évêque d'Ajaccio, Monseigneur Xavier-Toussaint-Raphaël Casanelli d'Istria, était originaire de Vico et avait élu le Couvent Saint François comme résidence d'été.
Ainsi, pour ne citer que quelques exemples significatifs, parmi les retables de l'église de Vico prélevés dans les réserves du musée se trouvent des oeuvres remarquables :
- "Saint Jérôme"  (Vasari).
- "Le Christ entouré de saint Jérôme et saint François portant  des croix" (Bartolomeo Passerotti).
- "La Circoncision" (Francesco Longhi).
- "Ascension" attribué à Cesare Nebbia.

Notre tableau illustre un épisode de la vie du saint pendant sa retraite dans le désert, relaté par Jacques de Voragine dans "La Légende dorée".
Il a servi de modèle à quatre autres tableaux autographes de Vasari, plus complets, représentant la Tentation de saint Jérôme .Il pourrait s'agir du tableau peint pour Octave de Médicis en 1541.

Giorgio Vasari, célèbre pour ses vies des artistes, fut aussi un grand peintre qui mit sont talent au service des familles florentines et surtout des Médicis pour le compte desquels il supervisa le chantier de la transformation du Palazzo Vecchio en Résidence Ducale.
 

Saint Jérôme de Vasari "ressuscité" de retour en l'église de Vico

Restauration de l'oeuvre

La restauration du tableau a été réalisée par Monsieur Patrick Mandron en collaboration avec Monsieur Didier Bouttefroy.
Le travail sur le support de l'oeuvre a été accompli dans les réserves du Musée Fesch.
L'oeuvre présentait les marques d'une ancienne attaque d'insectes xylophages qui a fortement fragilisé la structure du panneau en peuplier.
Sur le côté dextre du panneau, on observait un important effondrement de la matière picturale avec perte de support.
Les deux traverses incrustées non d'origine, étaient fortement affaiblies par des sciages partiels et réguliers. 

Travail réalisé sur l'oeuvre :
-Traitement fongicide et insecticide par voie liquide à l'aide de Permétrine à1% dans de l'heptane.
-Consolidation locale de la rive dextre du panneau au niveau de l'enfoncement avec remise à niveau de la matière picturale, à l'aide d'une résine époxyde spéciale (Analdite 2020).
-Renforcement des deux traverses incrustées pour leur doublage à l'aide de pièces de tilleul de fil.
-Raccord de teinte et de finition.

Le travail sur la couche picturale de l'oeuvre a été réalisé par par un restaurateur spécialiste , Madame Florence Delteil :
-Masticage au Modostuc couleur ivoire des lacunes de bois superficielles et de couche picturale, retouche des lacunes de la couche picturale dans la zone accidentée aux couleurs Maïmeri et diacétone alcool puis vernissage local au vernis à retoucher Lefranc bourgeois et harmonisation générale de la matière picturale sur l'oeuvre par reprises de retouches anciennes non accordées sur le pourtour de l'oeuvre.
-Enlèvement par grattage des dépôts de cire blanche.


Saint Jérôme de Vasari "ressuscité" de retour en l'église de Vico


Le Caisson Climatique

Saint Jérôme de Vasari "ressuscité" de retour en l'église de Vico
La conception, la réalisation et l'aménagement d'un caisson dit "Boîte américaine"pour la protection physique de l'oeuvre et la régulation des variations d'Humidité Relative ont été  réalisés  en collaboration avec Monsieur Didier Bouttefroy. Ce caisson  nous permettra de conserver le tableau dans des conditions optimales.
Un relevé de l'Humidité Relative a été effectué dans l'église avant la réalisation du caisson.

Saint Jérôme de Vasari "ressuscité" de retour en l'église de Vico

Inauguration

Le retour du "Saint Jérôme" a été fêté dignement dans notre église un soir de Juin. C'est en présence du Maire de Vico François Colonna, de Mario Zannier qui a oeuvré avec passion et ténacité pour que le tableau retrouve  son aspect originel, de Patrick Mandron restaurateur du tableau, Didier Bouttefroy , ébéniste à qui nous devons le caisson ,  d'un représentant du Musée Fesch, Monsieur Philippe Perfettini  et de nombreux vicolais  que le père Michel Brune , supérieur du Couvent de Vico , après la prise de parole des artisans de ce retour, a procédé à la bénédiction de l'oeuvre. 
Tout ce petit monde s'est ensuite retrouvé à la salle des fêtes pour déguster  un Couscous, repas organisé par l'Associu Santa Maria qui oeuvre pour la restauration de notre église.

Saint Jérôme de Vasari "ressuscité" de retour en l'église de Vico


Saint Jérôme de Vasari "ressuscité" de retour en l'église de Vico



L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31


Les News

Future Mairie de Vico-Sagone

07/10/2017 - Emilienne Callégari

Future Mairie de Vico-Sagone

30/09/2017 - Emilienne Callégari

Le Centre de Loisirs de Vico-Sagone

13/09/2017 - Emilienne Callégari

Inscription à la newsletter

Brèves
15/07/2017 15:10

Le Choeur Basque Larrun Kanta en concert en l'église Sainte Marie de Vico

Le Choeur Basque Larrun Kanta en concert en l'église Sainte Marie de Vico
Ce 20 Juillet  les chanteurs basques du Choeur Larrun Kanta se produiront au profit de la restauration de notre église. Le Concert débutera à 21 heures en l'église Sainte Marie de Vico.
Participation libre.
 
Emilienne Callégari
01/07/2017 21:06

Marché communal de Vico

Marché communal de Vico
4ème édition du marché estival de Vico, tous les Mercredis de 9h à 14h sur la place Padrona... 
Les dossiers  pour de nouvelles inscriptions sont à retirer au secrétariat de la Mairie de Vico.
Nous vous attendons nombreux...
Emilienne Callégari
28/04/2014 11:50

Commune de Vico Sagone - Permanences Elus

La municipalité de Vico Sagone est à votre écoute. N’hésitez pas à venir faire part de vos remarques, de vos difficultés ou de vos suggestions.
Permanences du Maire : tous les vendredis à la mairie de Vico sans rendez-vous.
Permanences de l’adjoint au maire délégué à Sagone le vendredi après-midi sur rendez-vous à la mairie annexe de Sagone.
02/04/2014 16:18

Inseme

"INSEME" est un bulletin mensuel gratuit publié par l'Association des Amis du Couvent de Vico.
Découvrez INSEME Cliquez ici

Partager ce site